Terre Rare

Terre Rare, Médiathèque de Biarritz

Du 3 au 30 avril 2025

Ce projet d’exposition propose une ballade sur des routes oubliées, des rues abandonnées, des chemins perdus ou encore des sentiers cachés à la rencontre d’auteurs vagabonds.

«Terres Rares», au même titre que mes précédents travaux, propose une vision poétique et ludique de notre environnement. Environnement naturel que sont les forêts, les rivières, les océans… environnement produit par les hommes que sont nos villes, nos routes, nos barrages..

Cette restitution plastique s’articule comme un rendez-vous avec la nature, son imaginaire, et sa relation avec les hommes par le biais de photographies d’œuvres de Land Art et d’installations suggérant non pas une empreinte de l’homme sur la nature mais plutôt une empreinte de la nature sur l’homme.

Au fil de mes déambulations je propose des mots sur ses rencontres pédestres avec un point de vue photographique initiant l’envie d’aller plus loin.

Avec comme point d’orgue la nature et l’homme, je prête plus particulièrement attention aux constructions humaines que les plantes s’évertuent à intégrer.

Les Terres rares sont ici, par opposition aux REE* extraits de la croûte terrestre, celles qui nous permettent de nous évader. Celles qui, contrairement à leur homonyme chimique, se raréfient. Ce sont les forêts immenses, les montagnes majestueuses, les grandes étendues de landes, la profondeur des océans, la sécheresse des déserts ou encore le froid glacé des banquises immaculées. Celles que l’on trouve à portée de main, ou plutôt à deux pas, qui favorisent l’évasion et la rêverie au quotidien. Les espaces aménagés des parcs et des jardins publiques, les bancs le long des cours d’eau ou sous les arbres, les sentiers sinueux que l’on aperçoit au loin.

Tous ces espaces environnementaux que l’on peut considérer comme précieux, délicats, inestimables… Rares… des espaces rare, des Terres Rares.

Je propose la découverte de ces Terres Rares par les chemins qui y mènent. Le parcours, parfois initiatique, qui nous y emmène. Au travers de déambulations poétiques, de lectures inspirées, ou encore de décors d’anticipation.

REE : symbole chimique des terres rares (Rare-earth element)