M Ride

L’ARTISTE

Après un cursus aux Beaux Arts c’est sur les routes des squattes artistiques d’Europe que Xavier affine ses influences, créant avec son environnement, s’imprégnant d’une atmosphère rock, alternative, et des mouvements indépendants avant de prendre un poste de professeur d’art plastiques au lycée.

Artiste indépendant, il ouvre la Mister Ride Gallery à Bayonne qui verra passer 26 expositions, 79 artistes et 16 intervenants lors des 3 années d’ouverture.

Aujourd’hui il travaille dans son atelier au Serres de la Milady à Biarritz, un espace de créateurs qui regroupe une 15aine de membres dans les 2000m2 des anciennes serres Gellos.

Mister Ride est l’un des membres de l’Obey icon Tour, marque du Street artiste Sheipard Ferray.

Issu de la scène land art en milieu urbain Xavier développe un travail environnemental où la nature, ce qui en est issu ou qui la symbolise constitue l’essence de ses créations. Les matières, et en particulier le gazon symbolisent cette force d’indépendance que la plante sauvage défend par sa
capacité à s’adapter à l’urbanité des hommes, pourvue qu’il y ait un peu de poussière et d’eau.

L’ATELIER

Apres presque 4 ans dans les locaux de « la Mister Ride galery » rue Ste Catherine à Bayonne, Xavier Ride s’installe aux Serres de la Milady à Biarritz

 

L’atelier de Mister Ride est à l’extérieur de la grande serre principale, il se trouve au calme, plongé dans le jardin.

Les Ateliers regroupent une pépinière d’artistes qui ont investi un espace original où tous les arts se répondent et s’enrichissent mutuellement : les serres de la Milady.

Ces serres font partie intégrante des Établissements Gelos fondés en 1857, dédiés à l’horticulture ornementale.
Situées sur l’avenue de le Milady, elles sont un carrefour des cultures dont l’influence traverse les frontières. C’est un passeport pour la diversité culturelle française, un lieu unique sur la Côte Basque et la région Atlantique où se mêlent rencontres, créations et échanges.

Depuis sa création en 2006, l’association se donne pour objectif de promouvoir les actions et les activités de ses membres et d’animer un lieu culturel de proximité. Son implication locale est une invitation au dialogue interculturel.

Les Serres de la Milady c’est aujourd’hui 15 artistes résidents, près de 1200 membres adhérents pour des événements artistiques tout au long de l’année.

 

 

 

SITES AMIS