En mars 2019, Surfrider me contacte pour réaliser des œuvres sur leurs conteneurs en vue du G7 de Biarritz et de leur évènement Pavillon Océan.

Devant l’ampleur de la commande sous travail bénévole, j’ai proposé à mon ami Fédé Sanchez de rejoindre l’aventure. Il en résultera une œuvre monumentale commune et 2 projets personnels.

Voici le mien:

WORLD IN PROGRESS 

Photographie Mélanie Torok

 

Ce titre est un clin d’œil à l’expression Work in Progress qui nous renvoie autant au processus itératif du processus de création qu’au quotidien des décideurs de ce monde. Mon intention est d’attirer l’attention des citoyens et des dirigeants, de manière ludique, concernant les catastrophes écologiques qui affectent les mers et les océans de notre planète. Un enjeu qui sera traité au G7 de Biarritz.

J’ai donc accès mes œuvres sur le récit de l’Odyssée, poème séminal de la civilisation européenne et d’une série de mythes et de contes telle qu’une civilisation vivant dans les fonds marins, le dieu Poséidon, les Sirènes ou encore la nymphe Calypso. Mon intention était de submerger ces chimères dans la réalité de nos continents de plastiques.

Dans ce travail, qui convoque la symbolique marine, le support de création (le conteneur) a la même importance que ce qu’il véhicule. Rappelons que notre économie globalisée, qui repose sur le fret, a été rendu possible suite à la création du conteneur.  On y transporte tout, des denrées aux déchets. On y a même retrouvé des corps humains. C’est donc notre héritage culturel que j’ai enkysté dans le conteneur, cet artefact moderne, qui nous transporte irrémédiablement dans une direction totalement équivoque : un world in progress…

Catégorie
2019