The Day After

Déchets plastiques*, sable, terre, bitume et plantes

Installation environnementale vivante et évolutive, réalisée pour l’exposition Murs Mûrs de la Nature

à l’espace culturel Odyssud de Blagnac

 

 

Au travers d’une réalisation ludique et optimiste, ou la plante naturelle et organique se mêle aux restes des fabrications de l’homme, The Day After propose une vision des strates d’une nouvelle ère, remodelant le paysage impalpables d’une civilisation désuète/oubliée. Une lecture des strates de notre civilisation ou la nature malgré tout pousse, perce, transperce, et finalement recouvre cet cette matière qui l’étouffait et reprends sa place.

De la préhistoire et ses accumulation de coquillage, en passant par les amphores de l’antiquité, et aujourd’hui les plastiques, l’homme n’a fait que recouvrir ses déchets. Matière qui se traduirait aujourd’hui différemment parce qu’elle n’a plus les mêmes supports pour apparaître dans nos mémoires.
Matière qui couche après couche, illustre l’histoire d’une société, se recouvrant les unes après les autres, annihilant la précédente, enfouissant son progrès, faisant croire à la prochaine tout en sachant très bien qu’elle sera obsolète un jour prochain.

Et cela, pour mieux parler d’évolution. Evolution de l’ère de la consommation, du ciment, du bitume, de l’ère du plastique si formidable et finalement si dévastateur/destructeur.

 

*Les déchets plastiques utilisés pour cette installation ont étés récoltés sur les plages de la cote basque avec le concoure de la Fondation Surfrider Europe.

 

 

Catégorie
2020